MAITRISER SON BUDGET FLEURS

Emilie, Atelier Villette

27 janv. 2022

Choisir ses fleurs est l'un des moments les plus exaltants de la préparation du mariage, mais il n'est pas toujours évident dedéfinir ses envies lorsque l'on fait face à tant de variétés de fleurs. Couleurs, textures .... elles peuvent créer à elles seules la scénographie de votre mariage et créer une ambiance sublime et inoubliable.


Voici quelques conseils simples pour bien gérer ce poste et maximiser le pouvoir des fleurs le jour J.


I Carnet de route I

Votre fleuriste est là pour vous guider, vous rassurer et créer l'univers floral de vos rêves.

Cela dit, il faudra l'aider un peu ... Rassurez-vous, pas besoin de connaître le nom des fleurs que vous aimez. Donnez justela bonne orientation et appuyez-vous sur des images (Pinterest, Insta), ce qui permettra à votre fleuriste de cerner vos souhaits et de constituer votre premier carnet d'inspiration personnalisé.


I Priorités I

Chaque marié(e) doit comprendre que les fleurs de mariage sont plus que de simples bouquets et centres de table. Votre choix de fleurs, le type d'arrangement et les couleurs peuvent dicter un certain style. Une magnifique arche florale de cérémonie vous fait rêver,

ou peut-être imaginez-vous un mariage minimaliste, avec de simples bougies et/ou quelques fleurs parsemées ici et là. Que vous prépariez un mariage intimiste ou une journée grandiose, vous avez sans nul doute des envies et un budget à respecter. Votre fleuriste va définir votre budget en fonction du volume, sans jamais compromettre la qualité des fleurs. Ilfaut simplement bien évaluer vos priorités et mettre un budget en face.


I Communication I

La question des dépenses florales doit se poser assez rapidement et il est important que vous définissiez un plafond. Votre designer floral va vous proposer des idées, écouter vos envies et ensemble, vous allez définir la quantité, la taille et la composition des fleurs déterminant le budget. Il est essentiel de bien communiquer avec vos prestataires car il n'y a rien de pire que de supposer, imaginer un univers floral totalement éloigné de l'enveloppe allouée.

Je vous rassure, cela n'arrive jamais tant que les échanges sont clairs et honnêtes.


I Budget I

Soyons honnêtes, les fleurs coûtent chères et si vous voulez leur donner un réel impact, vous devez tenir compte de ce budget. Prévoyez environ 10 % de votre budget pour vos fleurs de mariage. Nos clients dépensent en moyenne 2.5K € à 5K € pour fleurir leur mariage. Dites-vous simplement que plus le budget est important = plus il y aura de fleurs.


I Saisons I

Chaque fleur appartient à une saison et c’est cette diversité qui rend la nature si belle. Rappelez-vous que de nombreuses fleurs sont saisonnières et peuvent bien être hors saison lorsque la date de votre mariage arrive. Votre fleuriste est en mesure de trouver des variétés équivalentes, aux couleurs et textures incroyables.

D'autres fleuristes travaillent avec des fleurs venant du monde entier (et il n'y a aucun problème avec cela). Mais n'oublions pas que les fleurs ont un énorme impact anti-écologique. La mousse florale est nocive pour l'environnement et de nombreux fleuristes travaillent la technique du Foam free et tentent de sourcer des fleurs locales.

Cela vaut la peine de se demander si cela est important pour vous !


I Faire jouer les recommandations I

Vous cherchez un fleuriste de confiance, qui corresponde à votre l'ambiance de votre évènement ? Vous avez bien raison etobtenir les recommandations d'autres couples, du lieu de réception ou d'autres fournisseurs est toujours utile. Restez aussi en veille sur Instagram, c'est le meilleur moyen de trouver le/la fleuriste qui colle à votre style. Avec LE bon fleuriste, la moitié du travail de scénographie est faite !

Vous pouvez également vous rendre sur notre FAQ pour plus en savoir plus sur les tarifs et la démarche de l'Atelier Villette.